Nos chèvres

notre cheptel de 80 chèvres

Un cheptel de 80 chèvres

Notre exploitation compte un cheptel de 80 chèvres. Chacune d’elle a un nom, choisi par nous, à leur naissance. C’est une évidence pour nous de les appeler par leur nom : pour ce qu’elles nous donnent et pour le temps que nous passons avec elles. Elles sont nourries exclusivement avec la production de l’exploitation : foin, orge, sans aucun apport extérieur. Pour ce qui est des races, nous avons depuis longtemps opté pour le mélange persuadés que la Nature ou le Hasard nous réserveraient de bonnes surprises. Et il faut avouer que chaque année la période de mise bas est un véritable festival de couleurs et de robes, toutes plus surprenantes les unes que les autres. La sélection rigoureuse des génitrices nous permet de préserver la qualité et la quantité du lait produit.


L'année d'une chèvre est rythmée par la reproduction :

  • La saillie, fin août, qui va conditionner l’évolution et la qualité future de notre cheptel avec un souci permanent d’amélioration.
  • La gestation, qui s’étend sur 5 mois. Les chèvres tarissent durant les deux derniers mois de gestation. Les saillies ayant lieu le plus souvent fin Août, notre engagement à livrer un produit naturel, traditionnel et frais, nous contraint à la cessation de fourniture durant les mois de Novembre, Décembre, Janvier et début Février. En effet, il faut bien ajouter à la durée de tarissement, le temps nécessaire à la fabrication du fromage avec le lait de la nouvelle saison.
  • Les naissances qui s’étalent de mi-janvier à mi-février. Chaque chèvre met bas au milieu de ses congénères 1 ou 2 chevreaux. Ils sont rapidement mis à la nurserie, nourris par nos soins.